BIOGRAPHIE : BRYAN AKIPA

Bryan Akipa, membre de la Nation Sisseton-Wahpeton au Dakota, est un joueur de flûte traditionnel, un danseur, un artisan et un éducateur. Jeune homme, Bryan étudiait à l’« Institute of American Indian Arts » à Santa Fe puis à l’Université du Dakota du Sud. Après l’obtention de son diplôme universitaire, Bryan enseigne au primaire durant près de sept ans. Ce n’est que depuis 1991 qu’il s’engage dans son art et artisanat qu’est la flûte de cèdre.

En plus d’être un premier artiste autochtone à jouer de la flûte, Bryan est aussi connu internationalement pour son artisanat et ses spectacles de danse et de musique. Alors qu’il mentionne que son apprentissage de la flûte fut autodidacte, il reconnaît que ses aînés, amis et parents lui ont beaucoup appris au sujet de la flûte. Lorsqu’une personne écoute l’âge et la profondeur des sons de son instrument, l’importance qu’il accorde aux traditions de son peuple devient assez évidente. Bryan dit que l’expérience d’avoir fabriqué sa propre flûte et d’apprendre les chants traditionnels fut une vraie bénédiction. Sa musique reflète un harmonieux mélange de modernité et de tradition.

Selon Akipa, « Écouter de la flûte peut être très relaxant et calmant. Dans les temps anciens, cette musique était destinée aux amoureux. L’essence du vent, la mélodie d’une flûte de cèdre rouge, d’où cela vient et où cela irait, reste un mystère. Et tous nous sommes nés de l’esprit de l’amour, même si nous venons de cultures différentes ».


DISCOGRAPHIE : BRYAN AKIPA


DISQUE COMPACT - CD

1993 The flute Player
1995 Mystic Moments
1998 Thunderflute


(Retour à la page 'Nos Artistes' )

Vive la différence !

Valid XHTML 1.0!