BIOGRAPHIE : MISHI DONOVAN

Chanteuse-compositeure-actrice, Mishi Donovan est d’origine Cree-Chippewa dont les ancêtres étaient des renégats de la réserve Turtle Mountain au Nord du Dakota.

Mishi a grandi comme une orpheline sans connaître son passé, sa culture cree ou ses traditions. Elle a survécu aux abus dans son enfance, aux relations violentes et à plusieurs autres tragédies.

En 1991, avec l’aide des autres, Mishi débute sa journée de guérison. Les chansons qu’elle écrit l’aide à pleurer et à vivre de nouveau. L’Histoire de Mishi et sa musique est une inspiration pour toutes les femmes, les hommes et les familles. Et les chansons de son CD « The Spirit Within » reflètent l’esprit et le cœur de sa nation cree.

Au printemps 1993, la maison de disques « Sunshine » tient un concours international « The Great Canadian Talent Search (La grande recherche de talents canadiens ) » C’est à ce concours, Chanteur/Compositeur d’Alberta, que Mishi s’inscrit avec l’espoir de gagner quelques heures d’enregistrement. C’est suite à la réception du démo d’enregistrement fait maison que le président de la cie, Ness Michael, appelle immédiatemnt Mishi avec l’offre d’un contrat d’enregistrement.

Tout à fait d’accord, Mishi s’aventure à Winnipeg et complète son premier album avec le producteur Brandon Friesen. L’album s’intitule « Spirit in Flight (L’esprit en Vol)», lequel acquiert une reconnaissance internationale. Depuis son lancement, sa chanson « Chosen One (celle ou celui choisi(e) ) » a beaucoup tourné sur les ondes radio. Cette chanson a aussi été choisie pour être la trame sonore d’un documentaire de CBC au sujet du virus VIH et du sida.

Mishi a participé à de nombreux festivals et conférences telles la Conférence sur la Santé et le Mieux-Ètre à Calgary. Elle a aussi assisté à de nombreux tests pour l’écran après avoir été approchée par quelques directeurs et agents qui voulaient qu’elles prennent part à leurs projets cinématographiques.

Au printemps et durant les étés de 1995 et 96, Mishi trouve le temps entre ses études et ses spectacles de tenter sa chance en tant qu’actrice. Mishi a joué un rôle de soutien dans la télé-série « Lonesome Dove ». Ces expériences ont engendré d’autres opportunités à la télé d’Edmonton aussi bien que sur la scène du théâtre.

Teinté d’une profonde tristesse, résultant de la perte récente de son mari, Donovan chante qu’elle désire trouver une nouvelle force dans le créateur et ses ancêtres. L’album joue une symphonie continue de larmes musicales alors qu’elle est aux prises avec son château de rêve de sable détruit c’est-à-dire la solitude d’être une mère monoparentale avec trois enfants. Chaque chanson est le portrait parfait de profondes émotions ressenties chantées dans un doux style de folk-pop. Voici un bref apperçu des paroles de la chanson « xxX » de l’album « Spirit Within » :

Rire d’étranger, je suis seule,
Les sourires ne touchent pas ce cœur de pierre.
Le conducteur demande si tout est correct,
Je me retourne vers la fenêtre, espérant qu’il disparaisse.
Larmes gelées et moments éternels d’amour,
Ma vie est faite de rêves vides

Relativement inconnue aux Etats-Unis, elle reçoit un prix Juno en 1998 lequel représente l’équivalent canadien des Grammy Award (américain).

 

DISCOGRAPHIE : MISHI DONOVAN

1996 Spirit in Flight
1997 Spirit Within
1998 Journey Home


(Retour à la page 'Nos Artistes' )

Vive la différence !