BIOGRAPHIE : ARIGON STARR

Née le 15 avril à Pensacola, en Floride, Arigon Starr est un membre actif de la Nation Kickapoo de l’Oklahoma. Sa mère, Ruth Cornell Wahpecome, est un membre engagé de la Nation Creek de l’Oklahoma. À ce métissage s’ajoute sa descendance Cherokee-Seneca qui lui provient de sa grand-mère, Flora Snow Cornell.

Arigon a grandi sur la route avec sa famille militaire. Durant ses études, elle chante dans les chorales, prend des cours de piano et se produit dans des pièces de théâtre à l’école. Voici quelques endroits où elle a vécu : Lexington Park, Maryland, Lakehurst, New Jersey, Memphis, Tennessee, Gallup, Nouveau-Mexique, Subic Bay, Phillipines, San Diego et Californie.

Elle joue dans plusieurs groupes de musique à l’école, jouant de la basse et de la rythm guitare. Elle consacre beaucoup de son temps à écouter la musique des Beatles, The Who, Queen, Neil Young et appréciait beaucoup suivre les nouvelles tendances musicales, allant de Nina Hagen à Édith Piaf. Aussi, les goûts musicaux de ses parents furent d’une grande influence sur sa musique : son père était un fan de country qui empilait ses disques pour les écouter le dimanche après-midi alors que sa mère préférait la musique classique, des pièces tirées de spectacles de Broadway et du gospel.

Éventuellement, elle s’est mise à composer des pièces. « Elles n’étaient pas très sophistiquées. Encore, j’ai eu du plaisir à m’exprimer et à vraiment essayer d’écrire le prochain opéra rock pendant que j’étais au secondaire. », de dire la chanteuse.

Mélangeant les puissantes images des Autochtones d’Amérique et son amour pour la pop musique traditionnelle, Arigon a créé la musique qu’elle aime appeler Alterna-Pop américaine autochtone. Le travail confiant de sa guitare et l’expression puissante des chants sont mis en valeur dans chacun des deux albums produits. « Meet the Diva » est excellent comme premier album à écouter pour ceux qui ne sont pas familiers avec Arigon Starr. Son récent album « Wind-Up » a été hautement anticipé depuis le lancement du premier.

Depuis le lancement du dernier album, plusieurs projets ont été réalisés. Sa chanson « Native (Autochtone) » a été incluse dans la trame sonore du film de Valerie Red Horse « Naturally Native ». Ce film met en vedette Valerie Kimberly Norris, Irene Bedard, Pato Hoffman et Mark Abbott. La trame sonore inclut aussi des chansons de Joanne Shenandoah, Gloria Estefan et Bill Miller.


DISCOGRAPHIE : ARIGON STARR

DISQUE COMPACT - CD
1997 Meet the Diva
2000 Wind-Up


(Retour à la page 'Nos Artistes' )

Vive la différence !