BIOGRAPHIE : WALELA

« Walela », un mot cherokee désignant un oiseau-mouche, est un symbole d’inspiration pour la famille de femmes-chanteuses.

Le groupe Walela se compose de trois femmes, Rita Coolidge, sa sœur, Priscilla Coolidge et la fille de Priscilla, Laura Satterfield.

Rita et Priscilla ont grandi dans le Sud parmi une famille de quatre enfants et un fort héritage autochtone. Leur père, un prêtre baptiste et leur mère, un professeur qui donnait des leçons de musique et jouait de l’orgue à l’église. La maison Coolidge était remplie de sons qui attisait leur imagination musicale et illuminait leur esprit pour s’élancer dans la création. C’est aussi de cet esprit créatif que Laura fut empreinte.

Walela a fait ses débuts en 1994 en participant à l’album produit par Robbie Robertson « Music for Native American » regroupant plusieurs artistes autochtones à travers l’Amérique avec la chanson « The Cherokee Morning Song (La chanson cherokee du matin) » qui leur a permis de se joindre à une tournée d’envergure internationale.

Le groupe a aussi représenté les Etats-Unis et la nation Cherokee au spectacle des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Leur premier album nommé « Walela » fut lancé en 1997 et le suivant, « Unbearable Love » en 2000.

Bien avant Walela, la carrière de Rita Coolidge a débuté vers les années 70 et a perduré jusqu’en 90, où elle décide de retourner aux sources avec sein du trio vocal éclectique de Walela.

Rita Coolidge, une star éternelle dans la galaxie du Rock and Roll, a démontré qu’elle avait un talent durable doublée d’une beauté autochtone radieuse qui s’étale sur plus de 25 ans de métier. Elle a été décrite comme la « voix la plus sexy dans le monde ».

Rita, deux fois gagnante d’un Grammy, a lancé sa carrière de chanteuse dans les années 70 avec Delaney & Bonnie and Friends et a continué de partager la scène avec les grands comme Joe Cocker, Eric Clapton, George Harrison et Leon Russell, juste pour n’en nommer quelques-uns.

Elle a aussi participé à plusieurs albums du chanteur et acteur Kris Kristofferson avec lequel elle fut mariée de 1973 à 1979.

Même si elle produit peu dans les années 80, elle a quand même enregistré en 83 la chanson thème du film « Octopussy » de James Bond intitulée « All Time High ».

Pour sa part, Priscilla Coolidge, fut nommée deux fois « Meilleure Choriste Féminine » par le BillBoard Magazine et a eu un impact certain sur la musique moderne. Elle a déjà participé aux enregistrements de grands musiciens tels que Bob Dylan, Joni Mitchell et Luther Vandross. En tant que compositeur, les chansons de Priscilla ont été interprétées par Willie Nelson, Emmylou Harris et sa sœur, Rita.

Au sein du groupe Walela, Priscilla continue de créer des paroles poignantes dans des chansons telles que « Is Everybody Here ». Ne faisant jamais de compromis, elle affirme : « Lorsque les gens me disent de les suivre, de les soutenir dans leurs projets, je leur demandent pourquoi. Je crois que c’est le genre de questionnement qui m’a donné les raisons d’écrire « Wounded Knee » et « Muddy Road ». Ma musique me permet d’exprimer ma vérité. »

Quant à Laura Satterfield, née dans cette famille de musiciens et baignant dans la tradition Cherokee, Robbie Robertson l’a décrite comme étant « Une parmi Cinq millions ». Elle a écrit plusieurs compositions dont l’une intitulée « I Don’t Walk on Water » qui a fait partie de la bande sonore d’un film américain intitulé « Made in America ».

En 1998, dans la chanson « The Warrior (Le Guerrier ) »qui s’est mérité les prix de «Chanson de l’année » et « Début d’artistes de l’année » , on reconnaît la voix chaude et douce avec le style unique et enlevant de Laura Satterfield. Au sujet de cette chanson, elle affirme : « La plupart des gens pensent qu’il est question d’un homme, alors qu’en réalité, cela réfère au succès d’être toujours en vie, au pouvoir divin, au fait de rechercher le pardon et de trouver la vérité dans le fait d’être d’abord honnête avec soi-même ».

DISCOGRAPHIE : WALELA

SIMPLE
1994 Robbie Robertson & the Red Road Ensemble : Music for the Native Americans (under Rita, Priscilla & Laura Coolidge) / The Cherokee Morning

DISQUE COMPACT – CD
1997 Walela
2000 Unbearable Love

(Retour à la page 'Nos Artistes' )

Vive la différence !