BIOGRAPHIE : FLOYD (RED CROW) WESTERMAN

Activiste autochtone respecté, chanteur folk-country et vedette de cinéma sont quelques accolades résumant bien le portrait biographique de Floy Red Crow Westerman. Né à Sisseton-Wahpeton dans village Dakota-Sioux dans le Sud du Dakota en 1936, en langue Dakota, Red Crow se dit « Kangui Duta ». À l’âge de dix ans, il fut envoyé dans une école fédérale à 80 miles du village puis il a obtenu son diplôme d’études secondaires dans une école Dakota Sioux d’un autre village et a poursuivi ses études au collège avec une majeure en Discours, Théâtre et Arts. Il a obtenu un certificat en études secondaires tout en débutant un certificat en Droit.

Bien connu dans le circuit « country-folk », Red Crow a débuté sa carrière au Colorado, et en 1969 il a signé son premier contrat d’enregistrement à New York. Son premier album « Custer died for your sins » (Custer est mort pour vos péchés) », lancé en 1970 s’est basé sur le livre de Vine Deloria Jr. Le lancement de cet album l’a conduit à faire plusieurs apparitions à travers les Etats-Unis et éventuellement à travers le monde.

Son second album « The Land is Your mother (La terre est ta mère) » lancé en 1982. Depuis ses concerts en 1980, pour supporter les droits humains des Autochtones à travers le Monde, l’ont amené à faire au-dessus de 60 voyages en Europe, Amérique du Sud et centrale, aussi bien aux Etats-Unis qu’au Canada.

En tant que leader du Mouvement Amérindien de l’Amérique du Nord, il s’est activement impliqué dans tous les aspects des droits humains lesquels comprennent la reconnaissance des traités, de territoires et de droits religieux
en 1999, il fut élu co-président national de la Coalition contre le racisme dans les sports.

Pour amasser des fonds pour le projet de la fondation « Forêt tropicale » dans les débuts des années 90, Red Crow a réalisé une tournée mondiale avec le musicien Sting. Son implication pour stopper les coupes à blanc dans les forêts de la jungle amazonienne lui a fourni l’opportunité d’obtenir des audiences avec des dignitaires étrangers incluant le Pape, Prince Charles et le Président Miterrand de France.

Les apparitions publiques de Red Crow comprennent des concerts, des chansons écrites en collaboration avec des artistes bien connus tels que Wilie Nelson, Joni Mitchell, Kris Kristoffferson, Buffy Sainte-Marie, Jackson Brown et Harry Belafonte. Il est aussi apparu dans les vidéos de Sting, les films tels que « Renegades (Renégats)» où il jouait Arthur, le père Lakota Sioux de Lou Diamond Phillips et depuis ce temps, la liste continue de s’allonger. Travaillant avec des directeurs de films aussi prestigieux que Kevin Costner qui lui a rapidement offert le troisième rôle principal dans la distribution du film « Il danse avec les loups ».

Le directeur de film, Oliver Stone, lui a donné le rôle de guide shaman et spirituel de Jim Morrison dans le conte-pivot du film Des Doors. Le portrait que Red Crow fait de personnages notables tels que « No Ears (sans oreille) dans « Buffalo Girl » , Grand-père Fool Bull in « Lakota Woman » and Wilf dans « Clearnut » est inoubliable. En 1999, Floyd tient le rôle d’un aîné de la tribu dans le film de Richard Attenborough « Grey Owl », mettant en vedette Pierce Brosnan.

La chaîne de télévision « Network television » prend rapidement conscience du talent de Red Crow et lui offre le rôle d’oncle Ray dans la série « Walker, Texas Ranger » Le nombre considérable de rôles en tant qu’’acteur invité à la télé dans des télé-séries telles que « Northern Exposure » « The Pretender », « La loi de Los Angeles », « Millenium » « Roseanne » et une apparence Télé dans le rôle de Sitting Bull dans la mini-séries « Morning Star » dirigé par Mike Robe.

Red Crow apporte un sens de dignité, d’honneur, de tradition et d’héritage tout au long de sa carrière. Alors qu’il travaille avec d’autres personnels artistiques, il enseigne et fait la promotion de la tradition et la signification de les toutes choses sacrées pour les Autochtones. Il continue à poursuivre sa carrière d’acteur et dédie sa vie aux causes des droits humains et environnementaux. Il ressent qu’il apporte le bâton passé à lui par l’acteur et collègue Will Sampson, qui l’a reçu lui du Chef Dan George.


DISCOGRAPHIE : FOYD (RED CROW) WESTERMAN

DISQUE COMPACT - CD
1980 Custer Died for Your Sins
1982 The Land is Your Mother


(Retour à la page 'Nos Artistes' )

Vive la différence !